Deux voix. Deux typographies. Deux manieres de parler, de penser, de s’entendre. Deux facons d’aborder la religion, l’existence, l’amour. Deux gens qui se melent. Il existe l’histoire une religion juive orthodoxe et il y a l’emancipation new-yorkaise. Ils font l’abandon et la quete sans dire. Il y a l’amour raisonne et l’amour fou.
Ce livre m’a berce. Il m’a rei§u une vision que je n’avais nullement sur une religion que je connais peu. Cela m’a donne une ouverture via le theme de l’amour : au-dela des grandes histoires passionnees, on voit aussi cette forme d’amour qui est plus proche de l’amitie. Une manii?re de profonde et intense affection qui permet de se comprendre et d’etre complice, qui permet de se retrouver et d’accepter pleinement une telle vie, sans avoir votre feu intense que peut donner l’amour fou. Un amour raisonne. Et evidemment, il y a l’interdit. L’amour fou, passionne, torride entre deux jeunes filles. Tout, dans ce livre, reste aborde avec une extreme douceur. Une sensibilite poetique qui nous procure un moment de lecture delicieux. J’ai adore chaque ligne, les insertions de passages de textes religieux, les personnages qui se questionnent dans un rapport a la religion et la vie que i§a implique, les valeurs qui en decoulent…
Tout au long du livre, Il existe aussi des reflexions profondes autour du theme du langage, d’la parole et des mots. Ca m’a fait echo au Inktober 2018 auquel j’ai participe crГ©er compte mingle2 avec une cherie, Laura, qui reste illustratrice. Nous avions decide de mettre c’est parti des jeunes filles inspirantes a travers un mini texte biographique et une illustration. Ce qui revenait sans cesse en recherches que je faisais i propos des femmes que nous voulions presenter, c’etait une telle volonte de mettre des mots sur des sujets consequents, de i?tre capable de laisser se liberer la parole et de pouvoir s’exprimer. Donner corps, donner life, apporter une realite aux mots. Pouvoir les laisser s’envoler Afin de qu’ils entrent et s’ancrent dans d’autres paroles d’autres individus. Ce qui est sous-entendu dans cet ouvrage, c’est que les religions paraissent etudiees a partir de livres qui sont eux-memes rediges de mots. « Si l’elaboration est un morceau de musique, la parole en pourrait i?tre le refrain » nous dit-elle ou bien « Puisque Dieu a cree individu a partir d’une parole, la parole i§a aussi a le pouvoir de creer« . J’ai tant aime une telle volonte de montrer l’importance de les mots ainsi que notre facon de les assembler, de les dire, de les incarner. Nous sommes entoures chaque jour avec les mots, ceux qu’on se refuse de penser, ceux qu’on met un moment a dire, ceux qui nous marquent… On vais garder des traces dans nos portefeuilles, sur nos murs, dans des carnets. Qui n’a jamais laisse un post-it avec des mots d’amour ou des blagues et conserve ce bout de papier ? Qui ne s‘est pas reclame “au bout de combien de temps, je peux dire je t’aime ?” ou “vais-je la blesser en lui disant cela ?”, nos parents se rappellent de nos premiers mots et il y a les mots qu’on aimerait oublier. Ce livre nous rappelle a quel point les trucs nos plus quotidiennes, lambdas, ces choses auxquelles on ne crois nullement — nous utilisons nos mots comme nous respirons — sont pourtant si importantes.
Pour resumer, depuis 1 vrai charisme qui se degage de ce livre, je ne pourrais nullement l’expliquer autrement. Une fai§on d’attraction qui fait que l’on se souvient de lui. Un doux moment sensible.
Notre livre fut adequat au cinema en 2018 par Sebastian Lelio avec Rachel McAdams et Rachel Weisz au sein des roles principaux. J’avais une pure hate de me lancer dans votre film, tellement le livre m’avait seduit. Je me suis dit que j’allais en decouvrir encore plus et que le visuel me donnerait un point de vue different. Certes, j’ai passe un delicieux moment. Le film retrace plutot fidelement la narration, les deux actrices sont fantastiques (un scene d’amour est assez epoustouflante dans sa tension, depuis 1 cote tres animal et tres sensible a la fois. Comme une envie de stopper moyen tout en sachant qu’il n’y a nullement assez de temps, une urgence sensible) mais il manque tellement de choses. Ce pouvoir des mots, le lien entre les mots d’un texte religieux et ceux que l’on prononce au quotidien, ceux qu’on ose enfin dire.
J’ai tendance a toujours preferer nos livres a toutes les adaptations cinematographiques mais pour ceux-ci, j’ai vraiment ressenti Notre chute d’un nombre d’informations au film. J’aurais peut-etre du voir le film en premier, afin d’en consulter plus avec le livre.
Et vous, de maniere generale, que pensez-vous des films adaptes de livres ? Quelles sont vos esperances ? Relisez-vous nos livres ensuite ?
Hotline 1: 1800 1015
Hotline 2: 0942 563 565
Email: info@nhakhoasaigon.vn
Biên Hòa : 8-8B Nguyễn Ái Quốc, KP 6, P. Tân Tiến, BH, ĐN.